Comment régler un stepper ?

Le stepper est un appareil très facile d’utilisation mais qui nécessite toutefois des réglages. Ces réglages adaptés permettent d’éviter les risques d’accident et ils ont un fort impact sur les séances. Découvrez comment procéder aux réglages d’un stepper.

Réglage selon le programme et l’objectif

Il est important de régler le stepper en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés et du niveau de votre programme. Pour atteindre certaines performances physiques, il est important de régler le stepper à une intensité moyenne ou forte. Une puissance faible ne permet pas d’obtenir d’excellents résultats physiques.

Si vous souhaitez perdre du poids, il est alors recommandé de choisir une puissance moyenne. Il faut garantir la constance du rythme lors des exercices et des séances de pratique. Par la suite, il faudra procéder à l’augmentation de l’intensité et à la réduction du timing c’est-à-dire de la durée. En ce qui concerne les types de programme du stepper, on distingue le programme normal et le programme intensif.

Le programme normal est réservé aux débutants et son principe est simple : augmenter de manière progressive la puissance de l’appareil. Plus le débutant évolue dans les séances et plus il pourra changer d’intensité en fonction de ses performances. Dans ce cas-ci, le nombre de séances doit être augmenté.

Le programme intensif est un programme pour les sportifs souhaitant renforcer leurs muscles. Ce programme correspond à des exercices d’une durée de deux heures. Les activités physiques doivent être pratiquées trois fois par semaine. Il est aussi possible de les faire au quotidien mais dans ce cas, la durée sera réduite d’une heure.

Comment régler l’intensité et la puissance du stepper ?

Il est possible de modifier l’intensité du stepper grâce à ses réglages. L’intensité peut être réglée à un niveau faible tout comme elle peut également être réglée à un niveau moyen ou élevé. L’intensité est un facteur important qui influe sur l’efficacité des séances. Lorsque la puissance et l’intensité sont faibles, les activités physiques ne permettront pas d’atteindre les objectifs de perte de poids ou de renforcement de muscles. Elles ne serviront dans ce cas qu’à garantir une bonne santé à l’utilisateur du stepper. L’intensité moyenne et l’intensité élevée sont les puissances qui permettent de renforcer les muscles et de faire un régime amaigrissant. La puissance moyenne ou la forte puissance provoquent en effet une stimulation des muscles.

Le réglage du stepper se fait grâce au mollet qu’on peut voir au niveau de la partie supérieure du stepper. Certains modèles ne peuvent être réglés qu’avec un mini-ordinateur. Il s’agit des modèles avancés qui sont dotés de plusieurs fonctionnalités intéressantes. Il s’agit entre autres du nombre de marches, de la quantité de calories brûlées, du minuteur permettant d’estimer la durée de chaque séance, etc.

En somme, le réglage du stepper n’est pas compliqué. Il suffit de faire un ajustement de l’intensité selon vos objectifs et le programme choisi. Il est important de bien adapter ses capacités aux réglages afin d’éviter les risques de blessures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.