Muscles

Quels sont les muscles sollicités par le rameur ?

Le rameur permet d’effectuer un entrainement complet. En effet, il fait bouger le corps en entier. La plupart des muscles sont donc sollicités lors des mouvements réalisés sur cette machine. Le fait que toutes les parties du corps n’ont pas le temps de se reposer durant la séance rehausse son efficacité. Ci-après les masses musculaires mises à contribution lors de l’utilisation de cet appareil de fitness.

Renforcer les muscles du dos

Lorsque l’utilisateur tire sur le palonnier, les muscles du dos et du bras entrent en action. Il y a tout d’abord le muscle grand dorsal qui permet d’étendre le bras et de relâcher les poignets. Les trapèzes régulent les omoplates et le cou. Les rhomboïdes renforcent ces derniers afin de soutenir les épaules lors du mouvement vers l’arrière.

Les muscles du bras sollicités par la machine

Lorsque la poignée est tirée vers le corps ou que les bras effectuent un mouvement circulaire, tous les muscles du bras entrent en action. C’est le cas des deltoïdes situés au niveau des épaules. Les triceps et les biceps situés à l’arrière et à l’avant du bras sont aussi très sollicités lors du tirage du palonnier.

Les muscles des jambes utilisés pour le rameur

Le bas du corps est aussi en action sur le rameur. L’action de propulser le siège vient des ischio-jambiers. C’est d’ailleurs la masse musculaire la plus imposante dans les membres inférieurs. Les quadriceps se trouvant sur la face arrière des cuisses sont très sollicités lorsque les genoux sont pliés. Les muscles fessiers travaillent également car l’utilisateur reste assis sur le siège durant toute la séance d’entrainement.

Des muscles abdominaux de fer après la séance de rameur

Le rôle des muscles abdominaux est primordial lors d’une séance de rameur. Ils permettent de garder un bon équilibre et de mieux gérer les efforts physiques. Lorsque l’utilisateur n’adopte pas la bonne position, ce sont les érecteurs du rachis qui se blessent en premier. Se trouvant en bas du dos, ils sont bien solidifiés lors des mouvements effectués sur l’appareil.

Les obliques aident l’utilisateur à garder le dos bien droit pendant toute la durée de l’entrainement. Les abdominaux se renforcent automatiquement lorsque le corps se penche en avant et bascule en arrière.

Le cœur, un muscle à part entière

Le rameur permet de faire du cardio en toute confiance. Les efforts fournis tonifient le cœur d’une part et renforce la capacité respiratoire de l’utilisateur d’autre part. Il n’y a aucun danger puisque le moniteur de l’appareil cardio-fitness permet de surveiller le rythme cardiaque en continu.

Avec un rameur d’appartement, tous les muscles travaillent ensemble dans une bonne harmonie. Avec cet appareil de fitness, le sportif ne doit pas s’attendre à gagner beaucoup de masse musculaire. Les exercices permettent de raffermir les muscles et de les tonifier afin d’obtenir une silhouette svelte et un corps en bonne santé. Le travail d’endurance permet également d’éliminer les kilos en trop et de perdre les bourrelets situés en général au niveau du ventre et des hanches.