Velo elliptique

Rameur ou vélo elliptique : que choisir ?

De nos jours, nous n’avons plus forcément besoin de se rendre dans une salle de fitness pour faire du sport. Le rameur ou le vélo elliptique permet de bouger le corps chez soi. Mais par manque d’espace ou par souci d’économie, nous devons parfois faire le choix entre ces deux machines. Nous allons voir ci-après leurs points forts et leurs points faibles par rapport à nos besoins afin de faciliter la sélection.

Opter pour le rameur pour perdre du poids

Le rameur est un appareil de fitness très populaire. Il permet d’entretenir la forme physique, de gagner des muscles ou encore de perdre du poids en cas d’embonpoints. L’avantage de cet appareil de fitness est qu’il fait bouger toutes les parties du corps donc sollicite la plupart des muscles. Les jambes doivent pousser pour faire coulisser le siège tandis que les bras et les avant-bras doivent tirer fort pour activer les barres de traction. La résistance du rameur est réglable selon le niveau et le résultat recherché par l’utilisateur. Avec cette machine, les articulations ne sont pas mises à rude épreuve. Il faut cependant faire attention à bien adopter la bonne posture pour éviter les risques de blessures.

Tonifier les muscles en profondeur avec un vélo elliptique

Pour s’entrainer sur un vélo elliptique, l’utilisateur doit rester en position debout pendant toute la séance. Il aura à pédaler vers l’avant, les mains posées sur les guidons, le dos droit  pour travailler les abdominaux. En pédalant vers l’arrière, ce sont les muscles fessiers et les triceps qui seront sollicités. Le vélo elliptique est un appareil trois en un car il englobe les bienfaits de trois pratiques sportives : le step, l’aviron et la course à pied. L’échauffement est obligatoire avant de monter dessus et commencer l’entrainement. Le principal inconvénient de cette machine est la station debout qu’il faut observer durant toute la séance, un peu fatiguant pour les personnes souffrantes au niveau des articulations des membres inférieurs.

Faire le bon choix entre le rameur et le vélo elliptique

Acheter un rameur est une bonne idée pour ceux qui souhaitent développer leur endurance. C’est l’appareil idéal pour les professionnels et les sportifs confirmés pour s’entrainer de manière intensive. Comme c’est un matériel qui prend de la place, il faut prévoir assez d’espace chez soi avant de l’acquérir. L’aide d’un coach est fortement recommandé au début afin de ne pas se tromper sur la posture à adopter.

Le vélo elliptique est très intéressant pour travailler la ceinture abdominale. C’est aussi un très bon appareil pour tonifier les muscles du corps. Les débutants peuvent s’en servir afin de s’initier au fitness. L’inconvénient de cette machine est qu’elle peut entrainer la monotonie chez les pratiquants car les mouvements restent les mêmes. Son usage est aussi contre-indiqué avec certaines pathologies comme la sciatique, le rhumatisme ou encore l’arthrose.

Alors elliptique ou rameur ? Au niveau du prix, un vélo elliptique coûte plus cher qu’un rameur d’appartement. Mais c’est toujours le besoin qui doit primer lors du choix. La séance ne doit pas devenir une contrainte. L’essentiel est de prendre du plaisir en faisant du sport.